Jean Eric Moron
Après dix ans de pratique « à la toulonnaise », ne trouvant pas dans les écoles de la région un enseignement correspondant aux écrits sur le sujet, je partais à la recherche du Taiji.
Au cours de voyages en chine j’ai découvert d’autres styles, d’autres façons de pratiquer. Le certificat de formation au sabre et à l’épée du maître Chen plusieurs fois médaillé aux « Jeux inter-asiatiques » s’adresse surtout aux touristes européens, « très joli » comme ils disent.
Transmis de père en fils et dans la famille seulement pendant des millénaires, peut-être que ces notions restaient confinées à quelques privilégiés. A la recherche de cet enseignement, la partie « interne » de l’art martial, c’est un incroyable hasard qui m’a permis de découvrir et d’intégrer l’école de Toulouse. J’y continue ma formation traditionnelle avec le maître qui, après plusieurs années, m’a accepté en tant qu’enseignant Fa Taiji.
Certifications
Pour l’aspect pédagogique, le CQP ALS AGEE, est le certificat de qualification professionnelle de la fédération Sport pour Tous obtenu au CREPS d’Aix.
Pour l’aspect technique, l’imposante formation continue s’articule autour de cinq semaines annuelles de stages en Taiji, de six W-e Taiji et Qigong et enfin quatre W-e spécifiques professeurs. Ces stages sont supervisés par Jean-Jacques Galinier et/ou ses disciples. Cette formation me permet de poursuivre l’apprentissage, mon cheminement sur la voie du Tao.
L’association Autour du Tao
Un des aboutissements de mes recherches est l’association Autour du Tao. Les styles de Taiji Chen et Yang, comme la façon d’enseigner, y sont traditionnels et issus de lignées directes. Les cours collectifs en petits groupes font néanmoins l’objet de conseils spécifiques et une surveillance personnalisée. La connaissance tant recherchée de la partie interne du Taiji et du QiGong, alliée à une formation continue de plusieurs semaines annuelles donnent aux cours une consistance particulière.
Plus d’infos sur l’association Autourdutao
Marie
Passionnée de Tai chi depuis 2007, j’ai rejoint l’association Autour du Tao en 2014.
J’ai eu la chance de rejoindre la formation continue des professeurs de l’école Fa Taiji dirigée par Maitre Gallinier en 2016.
La fédération Sport pour Tous a validé la formation d’animatrice réalisée au CREPS d’Aix par le certificat de qualification professionnelle (CQP ALS AGEE).
J’enseigne les styles Yang et Chen, le Qigong et le Tuishou, l’épée et les éventails simple et double.
JEAN-JACQUES GALINIER
Jean-Jacques GALINIER intervient ponctuellement et lors de stages.
Après dix ans d’études dans une grande école de la région puis quatre ans d’enseignement dans une association gardéenne, je reçois depuis 2009 l’enseignement du Maître Jean-Jacques Galinier.
Le 19 Août 2006, Jean-Jacques Galinier est devenu Disciple du Maître Ding Dahong 11ème génération du style Chen de la lignée de Pékin (Beijing) et 5ème génération du style Yang, président de la Taiji association de la province Anhui. Les Maîtres Tian Qiutian et Zhang Chundong, tous deux aussi de la 11ème génération, sont descendus exprès de Beijing pour servir de témoins à cette cérémonie. Jean-Jacques Galinier est le premier européen à ce jour à rentrer dans cette lignée, issue directement du célèbre Chen Fake (1887-1957).
De plus Maître Ding Dahong a fait reconnaître Jean-Jacques Galinier comme Maître Renommé Ming Shi, auprès des autorités chinoises. Là encore il est le premier européen à être honoré de ce titre. L’Etat chinois reconnaît trois niveaux de maîtres de Taiji Quan. Le premier niveau est le « simple » Maître, Shi, le deuxième est Maître Renommé, Ming Shi et le troisième Da Shi ou Grand Maître. Aucun étranger à ce jour ne peut se réclamer de ce dernier titre.
Par ailleurs, la lignée des maitres de Pékin comptait les branches de Pékin et de Anhui. Depuis 2016, une troisième branche est officiellement reconnue par les autorités chinoise : la branche de Toulouse, sous la responsabilité de maitre Galinier.