Dan Tian : Point situé sous le nombril. Centre de gravité physique, c’est un point très important au Taiji. Point de départ de toute commande des mouvements, c’est le point de départ du Qi.
Fa jin : Se traduit par explosion de force ou émettre la force. C’est la véritable force interne qui se manifeste sans aucune contraction musculaire.
Ji ben gong : Les Ji ben Gong sont des exercices de base à effectuer en série qui améliorent la souplesse ou la mobilité. Ils permettent en outre d’appréhender et développer les micro-mouvements utilisés dans les constructions complexes futures.
Méridien d’acupuncture : Ensemble de tracés immatériels où circulent le Qi.
Pleine conscience : Au quotidien, notre perception du monde est réduite à l’activité, aux soucis et contraintes. La perception des autres éléments, chaleur, vent, bruits, tensions internes, postures physiques sont occultées au profit de l’action. La pleine conscience permet de relativiser la situation, de prendre de la distance, d’être plus présent et conscient de la globalité.
Qi : Energie vitale.
Qi Gong : Travail interne se manifestant à l’extérieur par des gestes rassemblés sous des mouvements codifiés améliorant la santé.
Taiji Quan – Taichi chuan : Travail interne se manifestant à l’extérieur par des gestes rassemblés sous des enchainements codifiés à visée martiale.
Tao Lu : Enchainements codifiés des différentes pratiques mains nues ou armes spécifiques à chaque style.
Tui shou : Aussi appelé mains collantes, c’est un exercice pratiqué à deux permettant de développer l’écoute entre partenaires et d’affiner le travail du taiji à mains nues.
Wu Wei : Lâcher prise. Abandon des idées reçues qui retiennent dans le passé, acceptation de l’instant présent. Procure la sensation que la contrainte qui retenait la périphérie autour d’un point, en disparaissant produit une détente qui se répand de l’intérieur vers la peau permettant la perception d’être dans un tout, l’unité du Tao.
Yi : Intension, volonté.