L’historique du qigong
Vieille de quelques milliers d’années, la Médecine traditionnelle chinoise (MTC) est un « système », un ensemble de théories (explications) et de pratiques (techniques) concernant les organismes et leur santé. Sa relative complexité, tient surtout aux faits qu’elle possède sa propre base philosophique, empirique, symbolique et qu’elle voit le corps, le cœur et l’esprit comme un tout. En fait, elle s’est élaborée non pas en disséquant des morts, mais en observant des vivants. De ce fait, rien n’est vu comme statique et elle considère les phénomènes à partir des relations entre eux. Par conséquent, la santé d’un organe ou d’une personne dépend de multiples facteurs, tous reliés entre eux.
Son objectif premier est d’entretenir la santé et de prévenir les maladies chez les humains en s’appuyant sur 5 pratiques principales. La plus connue est l’acupuncture, puis la pharmacopée chinoise (herbes médicinales), la diététique chinoise, les massages Tui Na et enfin les exercices énergétiques tels que Qi Gong et Tai Chi.
L’acupuncture et les massages consistent à stimuler les points des méridiens. La production et la mise en circulation de Qi s’ajuste par l’équilibre alimentaire et des exercices tels que ceux pratiqués dans les arts martiaux dits « internes », tel que le Tai Chi, ainsi que la gymnique basée sur la respiration, le Qi Gong. Leur but est de maintenir l’équilibre et le dynamisme du Qi dans le corps, voire de le manipuler.
L’état de santé est lié à la capacité de l’organisme à maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l’organisme a perdu sa capacité d’adaptation.
Maitre Ding Dahong et le Qigong
En 1955, le jeune Ding Dahong rencontre le directeur d’une clinique à Bompu. Cet homme s’appelle Dai Yetao. C’est un médecin traditionnel et maître de Qi Gong, connu en Chine pour avoir mis au point un Qi Gong spécifique des 5 Animaux. Après avoir beaucoup insisté, Maître Dai accepte de lui enseigner le Taiji Quan de la famille Yang appris auprès de Yang Chengfu, petit fils du patriarche, le Qi Gong et le Tui Na (massage traditionnel) durant une dizaine d’années jusqu’à ce que son travail de médecin lui fasse quitter la région. Maitre Ding a transmis cet enseignement à Jean-Jacques Galinier qui forme aujourd’hui les professeurs.
Les bienfaits du qigong
Des études scientifiques ont constaté les bénéfices du Tai Chi Chuan et du Qi Gong sur l’organisme, même si l’effet placébo ne peut être écarté (la notion de Qi n’est pas validée scientifiquement). La médecine traditionnelle chinoise, sur laquelle se fondent les arts énergétiques, continue de recommander la pratique du Qigong et du Tai Chi Chuan en curatif mais surtout en préventif.
Les Bénéfices du Tai Chi / Qi Gong sont nombreux dans les écrits :
– Augmente le tonus et l’endurance musculaire ;
– Renforce, assouplit et améliore l’amplitude des articulations et donc des mouvements ;
– Augmente la force des membres inférieurs et corrige la posture ;
– L’attention portée aux mouvements de la colonne vertébrale aide à la stabilité de la partie inférieure du dos ;
– Améliore l’équilibre, la latéralisation et la coordination ;
– Améliore l’efficacité du système cardiovasculaire ;
– Calme le système nerveux, apaise le mental, soulage le stress et l’anxiété ;
– Améliore la mémoire, la concentration et développe la conscience de notre corps ;
– Renforce le système immunitaire ;
– Effectue un auto-massage des organes internes ;
– Permet au corps un vieillissement harmonieux par une bonne conservation de toutes ses capacités ;
– Supporter son poids aide à la formation des os et à la prévention de l’ostéoporose ;
– Harmonise mouvement et respiration dans toutes activités quotidiennes ;
– Equilibre le système énergétique du corps ;
– Améliore la confiance en soi ;
– Augmente la vitalité et la joie de vivre ;
– Renforce l’énergie de l’esprit (Shen).
La coordination de la respiration, du mouvement lent et de l’esprit permet un véritable « centrage » ouvrant ainsi vers plus de sérénité. Le pratiquant comme le spectateur peuvent également y trouver un plaisir esthétique. Mais le but final de cette méditation en mouvement est le lâcher-prise (wu wei) et débouche sur une purification, une régulation et une accélération de l’énergie dans les méridiens d’acupuncture.
En nous aidant à maintenir un esprit calme, dans un corps « centré » et dynamisé, cet art nous aide à vivre en pleine conscience notre vie quotidienne.
Le qigong aujourd’hui
A une époque « moderne », où l’on dort mal, le stress, les tensions musculaires, les rythmes de vie, Qi Gong et Tai Chi sont des alternatives à tenter ! Se centrer, ralentir, produire un effort doux d’étirement puis de compression, respirer, se dresser, sentir, bref des sensations à redécouvrir en paix.
Des mouvements élémentaires pour amener la détente et la tonicité, des enchaînements courts à savourer, à nourrir, un moment de présence méditative à installer et mettre en œuvre, tout un programme si on y réfléchi bien !
Les élémentaires
Le QiGong est un travail doux mais assez complexe. Des exercices simples de coordination et de ressenti préparent aux subtilités de la circulation du Qi.
Les 5 animaux
Le QiGong des cinq animaux est un ensemble de mises en oeuvres de mouvements internes et externes autour des cinq éléments en proportions variables dans chaque animal. Il y a donc un travail interne suivi d’un travail externe pour chaque animal.
Les 12 Dao Yin
DAO YIN YANG SHENG GONG SHI ER FA, les 12 méthodes pour nourrir le principe vital.
Cette méthode a été mise au point par le Me Zhang Guande de l’université des sports de Pékin. Il s’agit d’une synthèse car il existe plus de 70 formes de Yang Shen Gong de Zhang Guande.
Basée sur les trigrammes Qian (le Ciel), principe d’activation et Kun (la terre), principe de repos – Yi – Qi – Xing, chaque mouvement débute avec une rotation.
Celle-ci stimule les nerfs, renforce le système osseux, les muscles, la résistance articulaire et la souplesse. Un mouvement de rotation permet d’exercer une plus grande force de traction sur les muscles, les ligaments et l’ossature, ce qui permet d’améliorer la qualité de la moelle rouge, la fonction hématopoïétique.
Ces mouvements désobstruent les méridiens, favorisant la dissipation des stases. Les zones importantes sont les parties distales des poignets et doigts ainsi que des chevilles et orteils, avec les points yuan source yin et yang des poignets et des chevilles. Elles sont stimulées par un automassage qui aide à mieux faire circuler le Qi et le sang Xue, équilibre le yin et le yang, augmente la résistance aux facteurs pervers Xie, régularise le vide et la plénitude, ainsi le Qi sain (Zheng Qi) sera préservé. Sont également stimulées les extrémités des doigts et des orteils avec les points puits appelés « Jin ».
Enfin, venez donc découvrir cette merveille !
La pratique du qigong à l’association
Après un échauffement progressif pour préparer le corps et l’esprit, quelques élémentaires sont suivis par les cinq animaux. Chaque saison privilégie un animal. De ces mouvements complexes, que l’on affine avec le temps, sont tirés des « élémentaires », pour fonder la construction des mouvements suivants. Les cinq animaux, actuellement en cours d’acquisition, servent de base à l’approche des douze Dao Yin.